PILOTEZ VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Cet article est rédigé à la suite d’un petit déjeuner organisé par Madame COURTAGE avec 2 de ses partenaires :
– Clément DOMAS : société Clément DOMAS Courtage
– Emmanuel Gruber : société EGADIA
QU’EST-CE QUE LE PILOTAGE D’ENTREPRISE SELON VOUS ?
Le terme « pilotage » renvoie à la conduite d’un véhicule par une personne disposant d’une certaine expertise en la matière. Sur la route, un pilote a toutefois besoin de traiter de nombreuses informations sur son environnement et sa voiture.
Dans la pratique, le dirigeant d’une société doit s’appuyer sur divers indicateurs pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Ainsi, le gérant pourra accélérer, lorsqu’il bénéficie d’une bonne visibilité. Il devra, en revanche, ralentir face à un marché ne permettant pas d’anticiper les virages et l’avenir en général.
De même, les mauvaises décisions risquent de provoquer des problèmes menaçant l’intégrité et l’existence même de l’entreprise. Il s’agit de l’équivalent d’un accrochage bénin ou d’un accident grave pour une voiture. Dans les deux cas, ces sinistres sont souvent causés par un manque de visibilité ou de discernement. Le chef d’entreprise doit donc accorder une attention particulière à ses outils d’aide à la décision.
Les deux sujets du pilotage :
- PILOTAGE OPÉRATIONNEL DE SON ENTREPRISE
- PILOTAGE ADMINISTRATIF DE SON ENTREPRISE
LE PILOTAGE OPÉRATIONNEL :
On entend par cela la gestion de son entreprise au quotidien. Peu importe l’activité exercée, c’est gérer son entreprise par rapport à son activité. Notion de productivité, de chiffre d’affaires, de résultat, de trésorerie, de stock.
Si on souhaite y donner une définition, on pourrait donner la suivante : Le pilotage opérationnel de la performance consiste à définir, surveiller la performance de l’entreprise au quotidien, puis à agir si nécessaire lorsque cette performance n’est pas au niveau attendu.
LE PILOTAGE ADMINISTRATIF :
Concerne l’ensemble des domaines de gestion administrative : assurances, comptabilité, gestion, ressources humaines, juridique… avec toutes les problématiques que cela comporte en termes de temps, de gestion, de compétences, de complexité.
Si on souhaite y donner une définition, on pourrait dire que : Le pilotage administratif c’est contrôler l’application des règles et procédures administratives dans une entreprise. C’est aussi communiquer afin de motiver son équipe. Mettre en place des règles, des procédures, des méthodes, des ajustements…
Vous voyez que pour piloter son entreprise, il faut avoir des compétences transverses et parfois le pilotage administratif noie l’entrepreneur au détriment de l’opérationnel !
Pourquoi il est nécessaire de bien s’entourer et de bien s’équiper :
S’entourer de professionnels dans les domaines que nous ne maîtrisons pas ou pour lesquels nous ne souhaitons pas consacrer de temps de manière exponentielle.
Exemples :
- Un courtier en assurances
- Un comptable
- Un avocat
- Un expert en gestion d’entreprise
- Des outils technologiques performants (CRM, GED, outils comptables…)
- Informaticien
Nos métiers à nous 3 vont vous permettre d’être accompagné sur des sujets complexes de l’entreprise, de gagner du temps et de l’argent :
Pour la partie juridique :
Parfois appelé “service juridique”, “département légal” ou “service légal”, le département juridique dans une entreprise est en charge des questions légales qui peuvent se poser au sein d’une société. Il assure la légalité des actions de l’entreprise, et sa conformité à la réglementation applicable.
Lorsque nous sommes dans des entreprises de petites tailles voire de taille moyenne, il n’y a pas de service juridique. Comment faire ?
L’idéal est de se payer les services d’un avocat spécialisé dans les affaires… cependant, comme vous le savez, cette prestation a un coût parfois non négligeable. Une manière d’y remédier est d’adhérer à des associations professionnelles type FFB pour les métiers du bâtiment, PLANETE CSCA pour les métiers de courtage en assurances…
Parfois ces associations peuvent vous faire bénéficier d’assistance juridique dans le cadre de l’adhésion. Aussi, vous pouvez souscrire un contrat Protection Juridique. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le cabinet Madame COURTAGE. Les questions juridiques, la réglementation de plus en plus pointue, nécessitent d’avoir un accompagnement juridique. Pensez-y… c’est une dépense mais ce n’est pas une dépense inutile.
L’aspect comptabilité et RH :
Lorsqu’on rencontre un dirigeant et qu’on lui demande quelles sont ses préoccupations principales pour son entreprise, il parle tout naturellement de ses ventes. Il est en général préoccupé par sa trésorerie, puisque chaque mois il doit payer ses fournisseurs, son personnel et l’État. Bien entendu, il attache de l’importance aux résultats. Même si elle est souvent citée comme quelque chose d’embêtant et que les dirigeants ont tendance à transmettre les éléments à leur comptable sans bien comprendre, la comptabilité est la base de tout le système d’informations de l’entreprise.
Généralement, le comptable que vous aurez choisi vous proposera des solutions de logiciels pour faciliter votre quotidien. Et vous, comment se passe votre gestion comptable ?
L’aspect RH :
Une petite définition : La gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources du personnel, afin de répondre aux besoins de l’activité de l’entreprise.
Dans le cadre des cafés business, nous avons rencontré une personne qui s’est mise à son compte et gère à la perfection ce domaine. Si besoin, nous pouvons vous donner ses coordonnées (gestion du personnel, conformité légale, droit social, …).
La partie Assurances :
Une multiplicité de sujets à aborder pour un chef d’entreprise… Comment penser à tout ? Comment sécuriser son activité professionnelle, comment protéger ses salariés, comment se protéger en tant que chef d’entreprise… Par qui être accompagné ?
Clément DOMAS Courtage et Madame COURTAGE sont là pour vous aider à réfléchir sur ces sujets complexes. Quels que soient sa taille, son secteur d’activité, son implantation… une entreprise doit souscrire des contrats d’assurance pour faire face à différents aléas. Certains peuvent être obligatoires, d’autres sont facultatifs mais utiles.
La couverture de divers types de dommages potentiels par une assurance est l’un des éléments clés de la gestion des risques d’une entreprise :
- Assurances véhicule, assurances locaux professionnels, assurance de l’activité professionnelle, assurance protection juridique, assurance cyber, assurance RC des dirigeants, assurance du matériel de chantier…
- Mais également la couverture du chef d’entreprise : prévoyance, santé, homme clé… et de son personnel : santé collective, prévoyance collective, ….
La partie gestion et prévisionnel :
Encore une multiplicité de sujets à aborder pour un chef d’entreprise… Vente, marge, rentabilité, développement commercial, ….. Emmanuel GRUBER est disponible pour vous aider à réfléchir sur ce sujet complexe autour d’une méthode d’accompagnement spécifique.
Pourquoi se faire accompagner ? Quelques données chiffrées :
- 4.2 M d’entreprises en France,
- 4 M de TPE (<20 salariés) – 95% des entreprises – 20% de l’emploi,
- 1 M de créations en 2022,
- 1 sur 2 est active après 3 ans,
- Active ne veut pas dire en bonne santé,
- 70% de défaillances (ou mortalité) à 5 ans, et 96% à 10 ans,
- (+20% sont en difficultés),
- 52% des dirigeants, et,
- 71% des créateurs manquent d’accompagnement et d’aide en gestion
Aujourd’hui on peut identifier différents types de « menaces » :
- Dégradations du taux de marge des entreprises
- L’inflation
- Les cyberattaques : LOI DORA
- Les catastrophes climatiques
- Facturations électroniques
- Litiges clients
- Difficultés de recrutement
- Chute des ventes dans le bâtiment
- …..
Au-delà de l’accompagnement, il faut également se poser la question du développement dans un autre domaine, la diversification, l’accompagnement dans le but de mettre en place de nouvelles stratégies.
Si cet article vous parle, si cet article vous donne envie d’en savoir plus et d’être accompagné par Clément, Emmanuel ou moi-même Meriem, n‘hésitez pas à prendre contact avec le cabinet Madame COURTAGE qui saura vous aider ou vous aiguiller vers des professionnels qui sauront vous accompagner.