Les pires attitudes en période de crise et les meilleures stratégies à appliquer dans la construction.
Compte-rendu de la conférence matinale d’octobre 2024
Cette thématique a été abordée par Meriem KHETTAB – Madame COURTAGE – et ses partenaires lors d’une nouvelle conférence matinale en octobre 2024, qui a réuni une quinzaine de chefs d’entreprise.
Pour développer ce sujet d’actualité, Madame COURTAGE était accompagnée de trois partenaires, experts dans différents domaines, pour discuter des défis et des stratégies liés à la gestion des crises :
- Fatoumata CISSE : indépendante RH
- Tayeb NAIDJI – société COPILOTE BTP : spécialiste en pilotage d’entreprise du secteur du BTP
- François FOLTZENLOGEL – société RéaXion : formation et conseil
Thème principal : La gestion des crises
Lors de cette matinale, nous avons échangé sur la notion de « crise » au sens large. Nous nous sommes interrogés sur ce qui pouvait être impactant dans chacune de nos activités et susceptible d’engendrer un risque de préjudice.
L’objectif était de s’interroger individuellement sur le fonctionnement de son entreprise, de comprendre son environnement externe et interne, d’établir une liste de risques et d’attribuer une notation à chaque risque en fonction de sa probabilité et de son impact.
Cela a permis de créer une cartographie des risques en fonction de leur gravité, d’affecter les ressources nécessaires pour gérer les risques prioritaires, de développer des plans d’actions, de mettre en place des outils et des indicateurs de suivi des risques, et d’ajuster les plans selon les changements observés.
Échanges et retours d’expérience
Cette matinale a également été l’occasion de partager des situations concrètes et des expériences vécues, en analysant leurs impacts sur l’entreprise, le dirigeant, les employés, les finances et l’activité globale.
Nous avons échangé des idées et de bonnes pratiques concernant la gestion de crises.
Points abordés par nos experts
Nos experts ont exploré divers leviers pour aider, préparer et anticiper la survenance d’une crise, notamment :
- Le pilotage d’entreprises à travers la mise en place d’outils et de plans d’actions
- La gestion des ressources humaines et financières
- La protection des dirigeants et des salariés
- La protection de l’entreprise (biens, responsabilités, données, etc.) par le biais de contrats d’assurance
- La gestion contractuelle
- Les stratégies de recrutement
- Le droit du travail
- La sécurité sur les chantiers
- Les comportements à adopter pour transformer les crises en opportunités de succès
Conclusion
Nous avons reçu d’excellents retours sur cette conférence. Les interventions de chacun ont mis en lumière la complexité des crises actuelles tout en soulignant l’importance d’un accompagnement multidimensionnel pour les gérer efficacement.
Il ne faut pas oublier que c’est pendant la crise que l’on prépare le rebond de l’après-crise.H